Chorale de Sainte-Croix/Bullet Sous-titre ou slogan définissant votre ensemble

Direction musicale

Isabelle jaermann

2016-05-13 08.23.13

Isabelle Jaermann dirige l’Union Chorale de Sainte-Croix /Bullet depuis novembre 2014

 

Isabelle Jaermann a étudié le violon et le chant au Conservatoire de Lausanne où elle a obtenu en 1980 un brevet pour l'enseignement de la musique. Elle a ensuite enseigné la musique, tout en pratiquant l'art choral et le violon dans différentes formations chorales et orchestrales, ainsi que la musique de chambre.

Isabelle Jaermann a commencé la direction chorale avec Christophe Gesseney, comme assistante à l'Union Chorale de Lausanne (actuellement chœur Vivace) et aux stages de Musique-Montagne aux Diablerets (Messe en Si de Bach, Vèpres de Monteverdi, Elias de Mendelssohn).

Isabelle Jaermann a ensuite étudié avec Laurent Gendre au Conservatoire de Fribourg où elle a obtenu en juin 2003 son diplôme de direction chorale.

Isabelle à dirigé plusieurs formations chorales dans le canton de Vaud, ainsi que plusieurs chœurs d'enfants. Elle a fondé l'ensemble vocal Accord avec lequel elle donne de nombreux concerts en Suisse Romande.Elle dirige actuellement l'Union Chorale Sainte-Croix /Bullet .

Parmi les projets mis sur pieds ces dernières années citons : Honegger : Nicolas de Flüe, Gabrieli: symphonies sacrées, Emile Jaques-Dalcroze: la petite suite du temps qui va, André Caplet: messe pour les petits de Saint-Eustache, Poulenc: Motets profanes et religieux, Mendelssohn, Brahms, Huber: autour du piano avec les romantiques, Fauré : Requiem, Bach : cantates BWV 4, 131, 21  , Brahms : un requiem allemand (version piano à quatres mains)

Isabelle Jaermann est intéressée à faire découvrir à ses chanteurs un répertoire varié et original, tout en les faisant progresser, par ses exigences sur les qualités vocales et son travail sur l'interprétation.

Deux projets ont vu le jour en 2015. C'est si simple d'aimer, spectacle en collaboration avec les classes d'école et l'Union chorale de Sainte-Croix pour le 150e anniversaire de la naissance d'Emile Jaques-Dalcroze et Cantate Domino : stage choral au centre de Sornetan avec l'ensemble vocal Accord.

En 2016 Isabelle Jaermann a travaillé avec l'Union chorale en préparant des concerts de Noël et de vendredi saint, sur des programmes de musique sacrée puis de chants populaires, pour la participation au festival de musique populaires de Moudon (juin 2017)

Le stage de Sornetan 2017 a fait revivre la musique du XVI et XVII ème siècle avec des motets sacrés de Tallis, Gabrieli et Schütz accompagnés par l'ensemble la Tromboncina  (cornets et sacqueboutes). deux concerts prévus durant la saison 2017-2018 avec l'Ensemble vocal Accord.

Parallèlement Isabelle Jaermann prend la direction générale du spectacle « Une soirée avec Mary » avec l'Union chorale de Sainte-Croix/Bullet.